A propos

Bienvenue sur Mes Nouvelles Habitudes

 

Elle c’est Sophie, lui c’est Romain. Avec Owen, né en 2016, nous sommes beaucoup de choses, mais pas écolos militants. Si on oublie le club nature à l’école primaire et le magasin bio que nous fréquentons depuis quelques années, nous avons une voiture individuelle, nous nous chauffons à l’énergie nucléaire (probablement) et nous buvons de l’eau en bouteille. En résumé nous ne sommes pas vraiment exemplaires  d’un point de vue écologique.

Notre intention est de changer, de vivre plus sainement pour nous-mêmes d’abord, pour la planète par la même occasion.  Cela demande un vrai travail sur soi  que de se sortir de ces mauvaises manies qu’offrent notre société de consommation : entre posséder pour exister et jeter pour se faciliter la vie, la schizophrénie nous guette et les mauvaises habitudes sont vite prises.

Loin de vouloir donner des leçons, nous avons envie de partager avec vous notre prise de conscience et nos aventures. Elles contribueront peut-être à votre propre démarche de consommation alternative.

Alors si Romain a arrêté de sortir la poubelle – et que Sophie n’a pas voulu prendre le relai – la réalité est que nous avons récemment mesuré la montagne de déchets que nous générions au quotidien. Que ce soit à la maison et lors de nos sorties, nous avons remarqué que chaque acte de consommation se terminait par une poubelle ouverte… et que chaque activité prenait la forme d’un acte de consommation !

Cela commence le matin par le café sur le chemin du travail, qui est passé d’une tasse à un gobelet en carton – plus rapide paraît-il – et se termine le soir par le fil dentaire sur un support en plastique à usage unique – parce que c’est plus simple -. Notre mode de vie est profondément ancré et il va mettre des années à évoluer. C’est tout l’inverse pour Owen que nous sommes en train d’élever/éduquer et nous voulons lui montrer les bons gestes.

 Nous commençons par réduire nos déchets – code projet #zerodechet

On ne va pas vous mentir, il ne s’agit pas d’un grand soir : nous n’avons pas vidé nos placards et remisé nos pailles en plastique du jour au lendemain. Nous pouvons encore largement réduire ce que nous jetons. Nous changeons notre façon de consommer petit à petit et cela nous permet d’apprendre à Owen des gestes qui ont du sens et qui ont disparu… Quand Owen s’approche de la poubelle (que nous ne voulons pas qu’il touche), nous aimons lui dire « Promis, quand tu seras assez grand, c’est toi qui sortira la poubelle… si ça existe encore ! »

Ambition #lowimpact

Laver une tasse plutôt que de jeter le gobelet en carton. Recoudre son jean plutôt que d’en racheter un. Ces petits gestes – à contre courant de la société dans laquelle nous vivons – tels que les pratiquaient nos grands parents préfigurent des habitudes que nous devrions reprendre pour laisser un espace viable à Owen et aux générations suivantes.

#mesnouvelleshabitudes

A travers notre blog nous voulons partager les sujets qui nous intéressent, nos expériences et nos nouvelles habitudes pour réduire les déchets.

Trouver les produits qui accompagnent ces nouveaux gestes prend énormément de temps. C’est pourquoi nous créons une boutique en ligne la plus complète possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque, question, suggestion.

Bonne visite 🙂

 

Fermer