Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, le jetable a fait sa place dans notre quotidien. L’essuie-tout, le coton à démaquiller : ma poubelle en était remplie. J’opte maintenant pour les lingettes lavables.

[DIY] – Lingettes lavables : elles « essuie tout »


Lingettes lavables bébé

J’ai adopté, depuis la naissance de mon fils, les lingettes lavables. Le but premier était de faire des économies car les carrés de coton pour bébé ce n’est pas donné. Pour être totalement honnête, je n’ai pas complètement abandonné le jetable car je n’ai pas eu le courage d’utiliser du lavable pour nettoyer les grosses commissions… tout comme le fait que je ne suis pas non plus passé aux couches lavables pour le moment.

Pendant mon congé maternité avant l’accouchement, j’ai donc mis à profit mon temps libre pour la confection de ces lingettes. L’idée m’est venue de mon frère qui utilisait ce genre de lingettes pour ses enfants (il a aussi utilisé les couches lavables pour bébé 1 et a abandonné pour bébé 2 par manque de temps). Mais lorsque j’ai voulu en acheter (50 pièces conseillées pour ne pas être à court), ça ne rentrait pas dans le budget.

J’ai donc décidé de coudre moi-même mes lingettes avec la machine à coudre de ma maman. J’ai cousu plusieurs formats, de plusieurs matières, plus ou moins absorbantes, mais finalement je les utilise indifféremment. Je rince les fesses de mon fils à l’eau, donc toutes les matières conviennent (avec le recul, j’aurai tout à fait pu prendre des tissus de récupération). Je les mets ensuite dans un filet, en attendant de les passer à la machine avec les serviettes de toilettes pour les laver à 40°C.

Quand mon fils a été en âge de manger des purées et compotes, j’ai étendu l’utilisation pour débarbouiller son visage après le repas. Je trouve ça assez pratique et j’en ai fait de couleur différente pour ne pas les mélanger (c’est psychologique, même si tout est passé à la machine et bien propre, on n’a pas envie de nettoyer le visage avec la lingette qui a servi à nettoyer les fesses précédemment :D)

Lingettes lavables à démaquiller

Puis je me suis dit que ce serait pas mal d’éliminer les cotons à démaquiller. Mais là, le sujet est plus complexe. Il faut choisir la bonne matière pour démaquiller mes petits yeux fragiles. Coton, bambou, éponge, micro-éponge, flanelle… pas facile de s’y retrouver… j’ai donc laissé l’idée de côté pendant quelques temps… jusqu’à ce que ma belle-mère m’offre des petites lingettes qu’elle avait confectionnées et que je trouvais trop mignonnes. Initialement elle me les a données pour que je m’en serve pour Owen, mais au final je les ai gardées pour moi ! Toutes simples, elles sont faites à partir de tissus en coton de récupération (des draps je pense). Un côté blanc, un côté imprimé. Le coton est assez doux pour nettoyer les yeux et le visage, ça me convient parfaitement.

Le seul inconvénient, quelque soit le tissu, est qu’il est difficile de les garder blanches très longtemps. Même après lavage à 40°C, les traces de mascara restent sur le coton. Ça reste uniquement esthétique, ça ne me dérange pas vraiment. Il est préconisé de laver sa lingette au savon de Marseille juste après utilisation pour éviter ce désagrément, mais je n’ai pas le courage de le faire le soir… Je les mets donc dans un filet en attendant de les laver avec les serviettes de toilettes.

Lingettes lavables Essuie tout

Enfin, pour un tout autre usage mais qui reste similaire sur la confection : l’essuie tout. Comme son nom l’indique, on s’en sert pour tout : dans la cuisine, à table, pour nettoyer quelque chose qui s’est renversé parterre, sur la table, sur les vêtements… Quand on n’en a plus, on ne sait plus comment faire ! La solution : l’essuie-tout lavable. On peut utiliser divers tissus, plus ou moins absorbants, neutres ou assortis aux couleurs de la cuisine, de format identique à la version jetable, plus petits ou plus grands. Pour ma part, j’ai opté pour un format réduit de 50% car j’avais toujours tendance à couper les feuilles d’essuie tout en deux. J’ai pris un tissu nid d’abeille. Je les mets à la machine à 40°C avec les torchons et les serviettes de table.

Le bilan :

  • Côté machine à laver, ça s’ajoute facilement aux lessives habituelles. Par contre effectivement, il faut faire sécher tout ça, c’est la partie un peu longue du processus.
  • On ne change rien aux habitudes du côté de l’utilisation (hormis le fait qu’on ne met pas la lingette à la poubelle mais dans le filet de lavage).
  • Ça fait deux types d’articles (coton et essuie-tout) en moins à acheter au supermarché (et si vous avez utilisé des tissus de récup’ uniquement, ça fait de sacrées économies).

Comment je fais pour m’équiper ?

Différents tissus, selon vos besoins, vos envies. Voici mes préconisations :

Lingettes bébé : j’aime les formats carrés  10 X 10. Pour les tissus, j’aime l’éponge de bambou bio

Lingettes à démaquiller : j’aime les formats carrés  10 X 10 aussi. Pour les tissus, j’ai choisi de la flanelle de coton bio

Essuie tout : j’aime le format demi-feuille 24 X 11 cm.  Pour les tissus, j’opte pour un côté popeline imprimé ou unie pour le design + un côté éponge absorbante type bambou bio ou simplement un tissu nid d’abeille.

Tutoriel des lingettes lavables

Etape 1

Découper deux carrés ou rectangles des dimensions de votre choix, en ajoutant 1cm de marge de couture aux dimensions finales voulues.

Etape 2

Coudre endroit contre endroit tout autour, à 0,75cm du bord (sur les photos on voit que j’ai cousu très près du bord, cela m’a causé des difficultés pour l’étape 4), en laissant un espace de 5cm ouvert.

Etape 3

Couper les angles et retourner

Etape 4

Refermer à la main

Etape 5 (facultative)

Surpiquer sur tout le tour de la lingette

Coton à démaquiller lavable

Coton à démaquiller lavable en flanelle de coton

Vous pouvez également simplement surfiler tout autour du tissu comme je l’ai fait pour l’essuie-tout

Essuie-tout lavable

Essuie-tout lavable en pleine action

Comment ce contenu a été écrit ?

Ce contenu a été écrit suite à mon expérience personnelle de l’utilisation des lingettes lavables. Les tissus ont été achetés à mes frais.

Déchets évités

Je n’ai pas compté le nombre de rouleaux d’essuie-tout et de paquets de coton que j’utilisais auparavant. Le bilan est bon puisque je ne réduis pas mes déchets, je les élimine complètement 🙂