Les jeans troués ou déchirés mode destroy, homme ou femme, ça coûte cher… Mais il faut aimer ! Si ce n’est pas votre cas, nous vous avons préparé un tutoriel pour réparer votre dernier jean selvedge indigo avec un trou béant à la cheville, entre les cuisses ou ailleurs

[DIY] – Jean Troué : après quelques coutures, on le remet


Temps de lecture : 7 minutes

Vous venez de trouer votre jean, évidemment au niveau des fesses, en arrivant au boulot ? Désolé mais je n’ai pas de solution miracle pour vous… Tout ce que je peux faire à ce stade est de vous souhaiter bon courage et de vous encourager à enregistrer cette page dans vos favoris dans le cas où vous arriveriez à survivre à cette journée gênante 😊 Dans la plupart des cas votre jean pourra être réparé en quelques minutes ou pourra être réutilisé pour des tenues destroy par exemple. Pour votre amour propre ça risque d’être un peu plus long…

Plus sérieusement j’ai essayé de rassembler ici les principales solutions qui vous seront utiles lorsque vous rentrerez chez vous pour réparer ce denim farceur et ne pas le transformer tout de suite en short ou en sac à pain (il n’est pas question de le jeter !).

J’ai classé les solutions en fonction de la complexité et de la durabilité de la réparation. J’ai illustré la réparation à la machine à coudre à la maison.

 

Le commencement : pourquoi votre jean s’est-il troué ?

La raison est généralement liée à l’usure ou à une taille / coupe qui ne vous correspond pas.

Le denim brut (sans élasthanne) est une matière très rigide surtout si vous êtes adepte du Selvedge. Les frottements provoqués par la marche ont tendance à avoir un effet abrasif surtout si votre jean est trop large ou trop grand. Vous aurez donc rapidement des trous aux ourlets, aux chevilles et au niveau des fesses, notamment si vous marchez beaucoup dans votre journée, pour aller au travail par exemple (je parle en connaissance de cause).

Lorsque, à l’inverse, il est trop petit, ce sont les coutures qui ont la fâcheuse manie de lâcher.

Bref, si vous voulez garder longtemps votre jean, au-delà de choisir des matières de qualité, il faut faire attention de le prendre à la bonne taille avec une coupe adaptée à votre morphologie. L’ajustement des ourlets est également primordial (note pour moi-même) car il permet de bien tendre les jambes et d’éviter les multiples plis qui vont se frotter les uns aux autres.

 

La solution la plus simple : vérifier si la marque de votre jean ne propose pas un service de réparation

C’est le cas de ma marque de jean actuelle (Hiut Denim – https://hiutdenim.co.uk/). Vous pouvez renvoyer le jean lavé à l’atelier pour qu’il soit réparé. La réparation du jean troué est gratuite, vous payez simplement les frais d’expédition au Pays de Galles.

Le jean est réparé en reconstituant la trame usée grâce à une machine à coudre et un fil de couleur proche de celui de votre pantalon troué. Pas de patch ou de denim en surépaisseur. Ils font par ailleurs un check-up complet, remplacent les rivets qui ont sauté, les ourlets décousus, etc. Vous le recevez en retour sous 3 à 4 semaines.

Je ne sais pas quelle est la politique de nos fabricants de jeans français (1083, Tuffery, etc.) en la matière. Je vais les interroger et mettre à jour l’article en conséquence.

 

La solution à peine plus compliquée : trouver un retoucheur spécialisé en reprise de jeans

Le blog « Belle Gueule » parle notamment d’un réparateur à Paris https://www.bonnegueule.fr/test-repair-jeans-la-seconde-vie-du-denim/ mais je ne l’ai jamais testé. A titre de comparaison, les réparations effectuées par ma marque de jean citée plus haut me semblent beaucoup plus discrètes et « propres », notamment parce qu’il n’y a pas de surépaisseur de denim à l’intérieur pour reconstituer la trame. Les coutures me paraissent également plus droites que sur les photos du reportage.

 

DIY – solution maison : sortir la machine à coudre et refaire la trame vous-même

C’est la solution la plus sérieuse si la marque de votre jean n’assure pas les réparations et que vous ne voulez pas mettre 30€ dans la réparation de votre jean troué. Attention vous ne pouvez réparer que des jeans en coton, idéalement sans lycra ou élasthanne.

Commencez par préparer votre jean en identifiant les zones trouées et les zones qui sont sur le point de céder.

Deux trous en haut de la jambe droite de mon jean

Jean troué en haut des cuisses : j’ai beaucoup marché

Quand vous aurez fait le tour de votre jean, il vous faut trouver un fil de coton de la couleur la plus proche de votre jean et installer votre machine à coudre. Préparez une canette de fil puis insérez là sous le sabot. Si vous vous faîtes prêter la machine à coudre, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous la confie de la préparer : vous gagnerez beaucoup de temps (et ça n’en prendra pas beaucoup à votre comparse).

Bobine de fil sur la machine à coudre

Bobine de fil bleu pour réparer le jean troué

Sabot de la machine à coudre avec fil de réparation pour le jean troué

Sabot de la machine à coudre prêt pour réparer le jean troué

Le plus dur commence : il va falloir coudre ! Positionnez votre jean sur la machine à coudre en ayant au préalable retiré le bac à accessoires. Sélectionnez un point simple. Abaissez le sabot avant le trou à réparer puis appuyez sur la pédale : le jean va avancer doucement et la couture se faire toute seule. Pensez à bien tendre le tissus afin d’éviter les plis et à coudre perpendiculairement aux fils encore en place afin de bien reconstituer la trame.

Jean troué enfilé sur la machine à coudre avec sabot abaissé et premiers points posés

Coudre un point simple en tirant bien le tissus du jean troué

Pour faire le retour, vous pouvez utiliser le bouton « retour arrière » de la machine à coudre ou ouvrir le sabot : dans ce cas il faudra couper les fils de liaison avec un petit ciseau de couture à la fin de la réparation.

Après de nombreux allers-retours, et de longues minutes d’attention sur l’aiguille à jean de la machine à coudre, vous aurez comblé les trous.

Trous repris à la machine à coudre domestique

Réparation terminée, le jean est presque neuf 🙂

Comment je fais pour m’équiper ?

Il vous faut une machine à coudre « bras libre » pour pouvoir glisser votre jean autour du socle de la machine. Vous pouvez soit en avoir une à vous pour vos différents travaux de couture soit emprunter celle de proches, amis, voisins.

Pensez à bien utiliser une aiguille épaisse car la toile de jean est très dure et a tendance à faire casser les aiguilles utilisées habituellement pour les coutures de popeline par exemple.

Il vous faudra ensuite trouver un fil bleu, de la couleur la plus proche possible de votre jean troué. Choisissez à la lumière du jour afin de ne pas vous retrouver avec des différences de teinte trop importantes.

Du temps…

 

DIY – Autres solutions

Il y a d’autres solutions pour réparer son jean à la maison mais le résultat ne me conviens pas…

Vous pouvez par exemple trouver un bout d’un autre jean, le mettre à l’intérieur de votre pantalon et le coudre tout autour du trou ou le thermocoller. Je ne suis pas très fan de cette solution car vous aller créer une surépaisseur à un endroit où il y a déjà beaucoup de frottements. Le port du jean peut devenir désagréable et dans tous les cas l’abrasion va être amplifiée.

Vous pouvez coller une petite voiture… Pour les enfants c’est mignon, pour les adultes il faut bien choisir le patch.

Et enfin il vous reste la solution de refaire la trame à la main… Bon courage avec votre aiguille et votre fil.

 

Comment ce contenu a été écrit ?

Je me suis retrouvé, heureusement un dimanche soir, avec un trou aux fesses du jean que je voulais mettre le lendemain. J’ai donc pris mon courage à deux mains et branché la machine à coudre. La réparation que vous voyez ici n’est que la seconde que je faisais. Ce n’est pas encore parfait mais je suis assez content du résultat par rapport à l’article de « Bonne Gueule » cité un peu plus haut.

J’ai payé le jean (il n’était pas troué quand je l’ai acheté), j’ai porté le jean, j’ai troué le jean. Hiut Denim ne m’a rien offert, met toujours autant de temps à livrer mes commandes depuis que Rachel Zane – pardon la Princesse Meghan Markle – a été surprise en train de porter un pantalon de cette marque. Tout pareil pour 1083 et Tuffery que j’ai contacté pour connaître leurs pratiques en ce qui concerne les réparations.

Pour résumer, aucun traitement de faveur quelconque. J’ai également payé les aiguilles à jean et le fil pour la réparation. La machine à coudre est à Sophie.

 

Déchets évités

J’ai pu remettre mon jean de nombreuses fois depuis. J’ai donc évité de devoir le remplacer par un nouveau tout de suite (mis à part les deux trous le jean était encore bien indigo).

Prix de reviens

La couture à la machine avec le point simple consomme assez peu de fil. Je ne saurais pas dire combien exactement mais ma petite bobine de fil devrait permettre de sauver pas mal de pantalons avant d’être vide. Ce qui « coûte » le plus cher ici c’est le temps et le café à offrir à la personne qui va vous prêter la machine à coudre 🙂