Depuis que je fais attention à nos déchets, je suis plus regardante sur les emballages qui se recyclent ou non. Et il faut se le dire, les logos se multiplient sur nos emballages. Entre ceux des appellations protégées, du bio, des consignes de tri ou encore des apports nutritionnels, faisons le point sur les logos du recyclage.
[INSPIRATION] – Les logos du recyclage
Temps de lecture : 2 minutes
Savez-vous reconnaître si votre emballage est fait en matière recyclée, s’il est recyclable ou s’il est effectivement recyclé après usage ? Parmi les nombreux logos qui existent, on se perd facilement…
Les logos : les connaître pour un tri efficace des emballages
Voici ceux que je retiens, je ne les mets volontairement pas tous car il y en a beaucoup, et le but est de lister (et retenir) ceux qu’on rencontre au quotidien.
Le TRIMAN
Ce logo indique que l’emballage doit être trié car il est pris en charge dans les centres de recyclage. C’est en fait le seul logo qui vous indique quelque chose en rapport avec le tri.
La boucle de MOBIUS
L’emballage est techniquement recyclable mais il n’est pas forcément pris en charge dans les centres de recyclage. Du coup, s’il n’est pas accompagné du Triman, il ne sera à priori pas recyclé.
La boucle de MOBIUS avec un pourcentage
Ce logo indique que l’emballage est fait de matière recyclée, à hauteur du pourcentage indiqué. Cependant cela ne signifie pas que l’emballage est recyclable.
Le plastique
Le numéro à l’intérieur du triangle indique dans quel plastique est fabriqué l’emballage. Les numéro vont de 1 à 7. Par contre seuls les 1, 2 et 3 sont recyclables (1 : PET, 2 : PEHD, 3 : PVC)
Le point vert
Ce logo indique que l’entreprise paye une éco-contribution mais ne dit absolument rien sur l’emballage en lui-même.
Il en existe vraiment beaucoup d’autres, pour l’aluminium, l’acier, le verre, ou encore pour ce qui doit être mis en déchetterie.
Les consignes de tri
Depuis quelques années, on retrouve sur les emballages les consignes de tri qui indiquent en toutes lettres ce qu’on doit faire de chacun des composants de l’emballage. Du coup pas trop d’excuse pour ne pas trier correctement ceux là. Cependant, chaque industriel mais un peu les informations qui l’arrange.
Pour aller plus loin
Il existe également des applications qui vous permettent de scanner vos codes barres et vous indiquent ce qu’il faut faire avec les déchets. Jetez un coup d’œil au post de Romain sur le sujet [On aime, on partage] – Eugène, le boitier connecté pour trier correctement ses déchets
Comment ce contenu a été écrit ?
J’ai écrit cet article suite à une conversation avec un collègue, et un questionnement sur le point vert. Et oui, beaucoup de gens pensent que ce point vert signifie que l’emballage est recyclable. J’ai trouvé les produits qui font l’objet des photos dans nos placards (on est encore loin du zéro déchet !) et les propriétaires de l’application citée ne nous ont pas rémunéré.
Crédits photos
Photos : MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite
Super article, pédagogique !
Je vous conseille aussi d’aller faire un passage par l’appli « So Appli » ou encore le blog « jedeviensecolo.fr » qui pourraient vous inspirer 😉