Ahh la bonne baguette française, mon petit plaisir du soir en rentrant du boulot. Je passe tous les soirs à la boulangerie, et récupère ma demi-baguette dans un sac en papier. J’adopte une nouvelle habitude et amène maintenant mon sac à pain.

[DIY] – Sac à pain : une tradition s’il vous plaît


Temps de lecture : 3 minutes

La semaine dernière, je me suis attaquée au sac à pain. Je passe tous les soirs à la boulangerie pour prendre mon pain, et c’est la première chose que me réclame mon fils quand je le récupère. Il a bien repéré dans mon tote bag ce bruit de papier qui indique que j’ai acheté du pain. Tant pis pour ce rituel auditif, j’ai décidé de ne plus avoir de sac en papier dans ma poubelle.

Le sac à pain n’est pas une nouveauté, j’ai un vague souvenir de ce sac en tissu accroché à une poignée de porte de placard de la cuisine dans lequel le pain était rangé. Je le remets donc au goût du jour !

J’ai trouvé plein de tutos sympas sur le web, j’ai choisi celui qui me paraissait le plus simple et où il me fallait le moins d’accessoires (pas de ruban, cordelette, bouton pression, biais). Il est très bien expliqué sur Motifs Addict. Cependant j’ai fait quelques modifications dans mon tutoriel que vous trouverez plus bas.

Cela m’a pris 45 minutes. J’ai vraiment pris mon temps pour obtenir un résultat propre (sans oublier que je suis débutante en couture). Contrairement à mes mouchoirs, avec lesquels je ne vais faire rêver personne en me mouchant même s’ils étaient très beaux, je compte bien faire des envieux avec mon sac à pain, y compris la boulangère. Il est TRES simple puisque j’ai pris une taie d’oreiller blanche. Vous pouvez bien évidement prendre des tissus plus colorés pour vous faire plaisir.

A l’usage : mon sac à pain réutilisable

Le tissu fin fait qu’il ne prend vraiment pas beaucoup de place quand je le plie, nickel pour le glisser dans le sac à main (ou dans une poche de manteau pour les messieurs qui n’ont pas de sacoche – par contre j’ai pas encore trouvé de solution pour les beaux jours où vous n’aurez pas de manteau)

Quelle a été la réaction de ma boulangère ? Alors clairement, le soir quand c’est le rush, difficile de tendre le sac à pain quand on est à 3 mètres de la caisse et qu’on doit crier ce qu’on veut pour que ça aille plus vite. Donc ces jours-là, pour l’instant j’évite. Mais quand il n’y a pas trop de monde, c’est top ! La boulangère a apprécié et ça ne leur pose bien évidement aucun problème 🙂

Sac à pain en tissu et sachet papier de la boulangerie

Déchet évité pour une cuisine zéro déchet

1 sac en papier par jour

Comment je fais pour m’équiper ?

Une vieille taie d’oreiller, du fil, une machine à coudre, des ciseaux, un fer à repasser, des épingles

Tutoriel du sac à pain (type baguette) en tissu

Technique particulière: couture à l’anglaise

Pour les débutant(e)s (évident pour les habitué(e)s) : le fer à repasser est indispensable. Si votre tissu n’est pas repassé, c’est moins agréable et plus difficile de coudre. Ça prend un peu plus de temps, mais ça vaut le coup. Le fer sert aussi à marquer les plis et rend la couture plus facile.

Pensez aussi aux épingles, c’est long aussi à mettre, mais ça aide beaucoup.

Mes remarques par rapport au tutoriel cité plus haut

J’avais comparé la largeur avec un sac à baguette en papier, je la trouvais un peu grande, mais heureusement que je n’y ai pas touché sinon j’aurai eu plus de mal à coudre car je n’aurai pas pu passer le sac dans le bras de la machine pour faire l’ourlet et fixer la hanse. Par contre j’ai modifié la hauteur du sac afin que ma baguette ne dépasse pas et fais des coutures anglaises car je trouve que ça fait plus propre (voir tuto ci-dessous pour plus d’explications). Le seul moment où j’ai eu du mal c’est pour retourner la fine bande de tissu qui sert de hanse un fois qu’elle était cousue des deux côtés (voir tuto étape 7)

Etape 1

Couper un grand rectangle 60 x 35 cm et un petit rectangle 54×10

Etape 2

Plier le grand rectangle en deux sur la largeur, envers contre envers, (repasser) et coudre le côté et le bas (j’ai utilisé un point droit), à 0,75cm du bord (largeur du pied de biche).

Astuce de débutante : si vous n’avez pas réussi à coudre droit, et que par endroit la couture est à plus de 0,75cm du bord, n’hésitez pas à recouper le long de la couture. Sinon vous risquez de rater la couture anglaise (étape 4).

Etape 3

Couper l’angle en bas du sac et retourner sur l’endroit (et repasser)

Etape 4

Coudre à nouveau sur le côté et le bas à 1cm du bord. Ça s’appelle alors une couture anglaise, les bords du tissu sont emprisonnés dans la couture, ça empêche le tissu de s’effilocher et ça donne une finition bien nette. (Je ne l’ai pas fait sur mon premier sac, j’avais toujours des fils accrochés à mon pain…).

Si vous n’avez pas cousu droit à l’étape 2 et que vous n’avez pas suivi mon astuce, il se peut que votre tissu dépasse de votre couture à l’extérieur. Ça donne la photo ci-dessous 😉

Couture anglaise ratée sur un sac à pain

Couture anglaise ratée

Etape 5

Retourner à nouveau le sac et faire un ourlet sur le haut.

Là encore, le fer à repasser aide beaucoup : plier en haut à max 1cm du bord, repasser, plier de nouveau à 2cm, repasser et coudre (point droit)

Etape 6

Prendre le petit rectangle et le plier endroit contre endroit sur la largeur, (repasser) et coudre sur toute la longueur (point droit).

Etape 7

Retourner le tissu (ahah, c’est là que j’ai galéré, j’ai trouvé par la suite un tuto sur le site de Jane Emilie : Tuto pour retourner des anses facilement )

Coudre à nouveau sur toute la longueur, des deux côtés.

Etape 8

Coudre cette hanse sur le sac, en haut au milieu

Voilà, le sac est terminé 🙂

Sac à pain en tissu blanc

Ça m’inspire

Ça me donne envie de réaliser aussi un sac pour le pain tranché, les brioches et les viennoiseries.

Comment ce contenu a été écrit ?

J’ai écrit cet article de ma propre initiative, et tout le matériel m’appartient (dont ma vieille taie d’oreiller). J’ai été inspirée par des tutos trouvés sur internet, dont ceux qui sont cités plus haut. Les sacs seront disponibles à la vente sur notre future boutique en ligne (ils seront faits avec des tissus neufs 😉 )


Crédits photos

MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite