Le spam existait bien avant la démocratisation d’internet et des courriels. Il s’appelle Prospectus. L’avantage : pas besoin de dire à chaque expéditeur qu’on ne désire plus recevoir le prospectus. Il suffit de coller un STOP PUB sur la boîte aux lettres.
[J’ai testé] : Le Stop Pub
Temps de lecture : 1 minute
Chaque jour nous recevons de multiples prospectus dans notre boîte aux lettres. Vu que l’on n’a pas l’intention de les lire, on ne prend même pas la peine de les ramener chez nous : ils finiraient directement dans le sac de recyclage et on aurait encore plus de choses à descendre.
Ainsi, tous les jours en ouvrant la boîte aux lettres, on remue la pile pour vérifier s’il n’y a pas de vrai courrier. Et les publicités s’accumulent, jour après jour, jusqu’à ce qu’on se décide à les jeter quand il n’y a plus de place. Voilà, c’est comme une boîte mail, on la trie que lorsqu’on n’a plus de place et qu’on ne peut plus rien recevoir. Et on fait ça depuis TOUJOURS.
La solution : Le Stop Pub
Une solution simple existe, c’est l’autocollant STOP PUB. Il n’est pas nouveau, je le vois sur certaines boîtes aux lettres depuis DES ANNEES, (mêmes sur celles de certains de mes voisins) mais on ne s’est jamais décidé à en coller un. Sûrement parce qu’une fois la boîte aux lettres refermée, on n’y pense plus.
Il m’a fallu 5 secondes pour ouvrir mon navigateur, taper STOP PUB dans la barre de recherche et trouver le logo officiel du gouvernement à télécharger. Il est en fait destiné aux collectivités locales pour qu’elles le distribuent, mais bien sûr téléchargeable par les particuliers.
Du coup j’ai fait un tour sur le site internet de ma ville. L’autocollant est disponible sur demande à l’accueil de l’hôtel de ville. J’y ferai bien un tour… si les horaires convenaient… Le plus simple pour moi est donc de l’imprimer.
Sur le site du gouvernement ils ne donnent pas trop d’info sur le format de cette étiquette. C’est donc une étiquette de 6cm de large sur 3cm de hauteur. Quand on veut l’imprimer, il faut régler les paramètres de l’impression histoire qu’elle se retrouve pas en haut à gauche hors zone d’impression.
Si vous avez des feuilles d’étiquettes de la bonne taille, vous pouvez aussi télécharger la planche d’étiquettes et partager avec vos voisins 🙂
Perso je n’ai pas d’étiquettes au bon format, mais que cela ne m’arrête pas, j’ai imprimé sur du papier classique, découpé et mis du scotch. C’est moins glamour qu’une belle étiquette mais tout aussi efficace ! A l’occasion, je passerai à l’hôtel de ville.
Est-ce que ça marche ?
Une fois mon étiquette imprimée, je l’ai posée sur le meuble dans l’entrée de mon appartement. L’objectif était d’aller la coller lors de ma prochaine sortie. Et bien elle est restée quelques temps sur mon meuble… donc un conseil (si je peux me permettre), dès que vous l’aurez imprimée, collez-la tout de suite !
Une fois l’étiquette en place, nous avons eu beaucoup moins de publicités dans notre boîte aux lettres. Malheureusement il en reste quand même un peu. Elles proviennent majoritairement des restaurants de notre ville pour des livraisons à domiciles. Une grande enseigne de livraisons de pizzas nous également déposé un prospectus, Romain leur a envoyé un tweet. Ils lui ont promis que ça ne se reproduirait pas si on leur donnait notre adresse… compliqué… ne serait-il pas plus simple qu’ils donnent l’instruction à leur livreur de respecter l’autocollant ?!
Bilan de nos déchets
Si vous en avez marre des pubs, je vous conseille vraiment ce petit autocollant. J’estime qu’il est efficace à 90% ce qui est une bonne performance! D’après les chiffres de l’Ademe*, on passerait donc de 30kgs/an de pubs à 3kgs/an. Pas mal non ?
Je vous donne le lien une deuxième fois, au cas où vous auriez la flemme de remonter un peu plus haut dans l’article pour cliquer 🙂
Il reste ensuite la publicité adressée. Vous avez un jour donné vos coordonnées à quelqu’un, qui les a ensuite revendus à quelqu’un d’autre. Ce dernier envoie des courriers à votre nom qui sont en fait de la publicité. Romain est en train d’essayer de se désinscrire de certains, il vous donnera la méthode quand il aura réussi !
*Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Crédits photos
« Journal Post Boîte Aux Lettres » by DieElchin, used under CC0 1.0 / Cropped from original
Autres photos : MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite