L’éponge : on s’en sert au quotidien pour faire la vaisselle ou le ménage. Le plus souvent synthétiques, elles ne sont ni biodégradables ni recyclables et finissent dans nos ordures ménagères. De plus, elles sont vite colonisées par les bactéries. Comment s’en passer ?

[Un déchet en moins] & [J’ai testé] – Ne plus jeter l’éponge : test du tawashi


S’il y a un objet que j’ai toujours trouvé dégoûtant dans une cuisine, c’est bien l’éponge. Dans ma propre cuisine je sais ce que j’en fais et depuis combien de temps elle est là. Par contre quand on se retrouve en vacances dans un appart’hôtel ou dans un gîte, je prends soin de mettre de côté l’éponge éventuellement laissée par les locataires précédents.

La préconisation étant de changer d’éponge de vaisselle toutes les semaines pour éviter les bactéries, j’ajoute systématiquement un paquet d’éponges sur ma liste de courses. Ça fait énormément d’éponges dans ma poubelle, il est temps de changer.

En se baladant sur les sites de zéro déchet, on trouve un objet super tendance : le tawashi. Apparemment inspirée du japon (d’où son nom), il est très facile à faire à partir de tissus de récupération. Le concept me plaît. Par contre ces éponges sont tissées, mettent du temps à sécher, je pense qu’il faut les laver très régulièrement afin d’éviter le problème de bactéries qu’on rencontre avec les éponges classiques.

Tutoriel du tawashi

Le tutoriel le plus répandu consiste à faire un petit métier à tisser à l’aide une planche et de clous. N’ayant pas de planche sous la main, j’ai maintes fois repoussé la fabrication à plus tard. Et puis je me demandais bien ce que j’allais faire de mon métier à tissé une fois mes tawashis fabriqués. Encore un truc à stocker en attendant de devoir en fabriquer de nouveau… Puis je suis tombé sur le tutoriel de « Fabriqué en utopie » qui utilise un plat carré et des pinces à linge. MALIN !

Je n’ai pas de plat carré, j’ai donc cherché dans mon appartement ce qui pourrait faire l’affaire. J’ai trouvé mon bonheur parmi les jouets de mon fils : une boîte à cubes. J’ai profité de son absence pour l’emprunter (ça fait des mois qu’il ne joue plus avec, mais il suffit que je prenne quelque chose pour que ça l’intéresse de nouveau), et j’ai épinglé 6 pinces à linges sur chaque côté. Puis j’ai découpé des rubans de tissus dans des chaussettes usagées gardées pour faire des chiffons et voilà le résultat. Ça prend vraiment très peu de temps à faire.

 

 

Si le tutoriel cité ci-dessus va un peu trop vite, vous pouvez également regarder celui-là pour bien comprendre la technique. Sur le blog de Mélie Coop, elle évoque la difficulté d’avoir des longueurs de bandes de tissus adaptées au métier à tisser. On évite cet inconvénient avec la méthode des pinces à linges puisque vous pouvez essayer de trouver une boîte adaptée à la taille de vos bandes de tissus.

Ce tawashi peut bien évidemment servir également pour faire le ménage. Vous pouvez utiliser toutes sortes de tissus découpés dans des manches de T-shirts, des chaussettes, des collants.

A l’usage

Mon avis est plutôt mitigé. Je me suis servie de mon tawashi « neuf » pour faire le ménage (les chaussettes que j’avais utilisées étaient propres) et celui-ci a relargué plein de bout de tissus dans mon lavabo. En effet le tissu utilisé ne s’est pas découpé nettement et les bandes s’effilochaient. Après un premier nettoyage, je n’ai plus de problème, mais je ne sais pas comment y remédier dès la première utilisation. De plus, comme le précisent plusieurs articles sur le sujet, le tawashi n’est pas abrasif, donc pas très efficace pour nettoyer là où la saleté ce serait un peu incrustée.

Une autre alternative que l’on utilisait déjà pour nettoyer les plans de travail dans la cuisine et faire le ménage est la microfibre. Nous en avons acheté plusieurs il y a quelques temps, c’est pratique, on les lave après chaque utilisation. Au prochain achat je réfléchirai davantage au type de tissu et à sa provenance.

Et vous, avez-vous remplacé vos éponges jetables ?

Comment ce contenu a été écrit ?

Même si ce test du tawashi ne m’a pas conquise, j’ai voulu écrire cet article pour montrer qu’il n’y a pas que des réussites quand on essaye de trouver des alternatives aux produits jetables. Cependant ces éponges rencontrent un franc succès donc je ne peux que vous encourager à tester également pour vous faire votre propre avis! De plus les sites sur lesquels j’ai trouvé les tutoriels sont au top et n’ont bien sûr rien versé pour apparaître dans ce post.


Crédits photos

« Eponge humide » by Frédéric BISSON, used under CC BY 2.0 / Cropped from original

Autres photos : MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite