Le gobelet jetable est dans notre quotidien : pour boire de l’eau, un thé ou un café, sur place, à emporter ou encore au travail. L’usage de cet objet ne dépasse pas quelques minutes et se retrouve rapidement à la poubelle. Comment l’éviter ?

[Un déchet en moins] – Gobelet jetable : sur place ou à emporter


Temps de lecture : 3 minutes

Ma première nouvelle habitude a été la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre : éviter le plus possible de boire de l’eau dans un gobelet à usage unique.

Que deviennent les gobelets jetables (carton et plastique) ?

Je me suis un peu renseignée sur le recyclage des gobelets jetables. J’ai été surprise d’apprendre que les gobelets en carton ne sont pas recyclés. En effet, la petite pellicule de plastique à l’intérieur empêche un recyclage facile. En plus il serait écologiquement pire que celui en plastique car il faut plus d’eau pour les produire. Tous les gobelets jetables finissent donc dans les ordures ménagères.

Beaucoup d’études détaillent les impacts environnementaux des différentes solutions (gobelet plastique, carton, réutilisable, mug inox, mug céramique…). Au final il est très difficile de déterminer quel contenant est moins polluant qu’un autre. En effet les impacts sont différents, à différents stades de la vie du gobelet. Certains polluent plus à la fabrication, d’autres à la destruction, d’autres pendant l’utilisation (lorsqu’il faut nettoyer les contenants réutilisables par exemple).

Mon objectif étant de tendre vers le zéro déchet, je proscris les gobelets à usage unique.

Ma Nouvelle Habitude au boulot : le verre réutilisable

Je travaille dans un bureau et mon employeur nous met gracieusement à disposition des gobelets en carton à côté de la fontaine à eau. C’est hyper pratique : j’ai soif, je prends un gobelet en carton, je verse l’eau, je bois et je JETTE. EFFICACE.

Ça fait un moment (si ce n’est plusieurs années) que je me dis qu’il faut que j’utilise un verre. Je faisais quand même l’effort de garder le gobelet jetable pour plusieurs utilisations mais sans jamais l’abandonner. J’ai pourtant depuis longtemps un MUG pour boire mon thé car le boire dans un gobelet ne me plaisait pas. Et je ne sais pourquoi, c’est psychologique, je n’arrive pas à boire de l’eau dans un MUG

Tout ça pour dire que ça y est, maintenant j’ai mon verre (en verre). Alors quand je suis en réunion, que je n’ai pas amené mon verre et que j’ai soif, je ne m’empêche pas encore de prendre un gobelet jetable. J’essaye d’être prévoyante et de boire avant pour éviter cette situation. L’impact est immédiat : zéro effort, zéro déchet. Ce n’est pas moi qui sort la poubelle au bureau, mais il y a bien quelqu’un qui le fait, alors c’est toujours ça en moins !

J’ai eu quelques réflexions de la part de mes collègues : « Ah tu as amené un verre », « moi aussi je devrais en ramener un », « Tu frimes ! ». Et oui je frime 🙂. J’ai un tout petit espoir que ça devienne viral, mais je ne me fais pas trop d’illusion, une ancienne collègue avait un verre et personne n’avait jamais pris exemple sur elle…

Des solutions pour les entreprises

Il existe des systèmes pour éviter les gobelets à usage unique en entreprise. L’un d’eux est de mettre à disposition des gobelets réutilisables qui sont collectés et lavés. Ils sont ensuite remis à disposition pour un nouvel usage.

A l’usage

Mon verre me semble aujourd’hui la solution la plus adaptée. En effet ça ne dépend que de moi, je n’ai pas besoin d’une initiative globale dans mon entreprise pour réduire mes déchets. De plus ça ne m’a rien coûté, j’ai des verres que je n’utilise pas chez moi et qui restent dans un placard!

Verre a eau posé sur un bureau

Le zéro déchet à l’extérieur

Quand je suis à l’extérieur, je prends rarement des boissons à emporter. Depuis que je fais attention à mes déchets, je n’ai pas été confrontée à la situation de demander de verser ma boisson dans mon mug de voyage. J’essaierai et je vous dirai comment ça s’est passé (c’est fou les appréhensions qu’on peut avoir quand on est client…).

Par contre, même quand on prend une boisson sur place, il n’est pas rare de se faire servir dans un gobelet jetable. Rien de savant, il suffit de demander à se faire servir dans une vraie tasse… là on peut avoir l’impression que l’on va gêner. Il faut donc se faire un peu violence lorsqu’on a ce frein. Ce n’est pas évident, on n’ose pas, mais une fois qu’on est lancé ça devient naturel (et puis après tout c’est vous le client!). Si ça vous traumatise après plusieurs tentatives, essayez de passer à autre chose, il y a plein d’autres initiatives à prendre qui peuvent se révéler plus facile pour vous 🙂

Comment font-il à l’étranger ?

Nos voisins outre-Manche, eux, n’auront peut-être bientôt plus ce problème :  un projet de loi anglais est en cours pour une taxe quand on demande un contenant jetable. Pour faire passer la pilule, une enseigne bien connue de café appliquerait une réduction pour les clients qui apportent leur contenant. Autre initiative : une enseigne de supermarché qui distribue des cafés gratuits à ses clients fidèles ne leur fournira plus le gobelet, ce sera à eux d’amener leur mug pour profiter de cet avantage 🙂 (ils en avaient peut-être marre de sortir les poubelles eux aussi).

Autant se dire que si ça marche en Angleterre, cette démarche viendra aussi en France… un jour… soyez-prêts 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Déchets évités

5 gobelets par semaine

Comment ce contenu a été écrit ?

Ce contenu a été écrit suite à une expérience personnelle et ne m’a rien apporté financièrement (je ne paye pas les gobelets au bureau et l’économie faite ne m’est pas  reversée en prime :p)


Crédits photos

Photos : MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite