Le vrac : que ce soit chez le primeur, au marché, à l’épicerie bio ou au supermarché, tout le monde le pratique sans s’en rendre compte en achetant les fruits et légumes. J’utilise maintenant des sacs à vrac en tissu pour remplacer les sacs plastique/papier.

[Un déchet en moins] & [DIY] : Les sacs à vrac pour des courses zéro déchet


Temps de lecture : 2 minutes

Les sacs en plastique devaient totalement disparaître mais seuls ceux qui étaient donnés à la caisse ont été remplacés par du réutilisable. Presque tout le monde a pris le pli d’amener ses cabas au supermarché, mais supprimer les sacs des fruits et légumes, c’est une étape supplémentaire. A l’époque, j’aurai été la première à râler de cette suppression : aucune alternative ne nous était présentée, à part nous faire payer le sac plastique comme c’est le cas en caisse.

En finir avec les sacs plastiques / papier

Depuis je fais mes courses en magasin bio, mais j’ai mis du temps à sauter le pas du sac en tissu :

  1. au moment où tu les achètes tu ne peux pas les utiliser (bon ça c’est un frein psychologique parce qu’on peut très bien déballer le lot et garder l’étiquette pour payer à la caisse).
  2. je ne savais pas combien en acheter et de quelle taille.
  3. je suis un peu radine : pourquoi payer des sacs alors que je peux en avoir des jetables gratos ?

Que de beaux prétextes !

Mais voilà, j’en ai marre d’avoir plein de sacs à ranger quelque part en attendant d’éventuellement les utiliser pour la poubelle. Dans un premier temps j’ai essayé d’optimiser en mettant plusieurs types de fruits/légumes dans le même sac après les avoir pesés séparément, mais ce n’est plus suffisant.

J’ai donc décidé de faire mes sacs à vrac et je balaye d’un coup mes 3 faux prétextes. J’utilise du tissu de récup’ et ça ne me coûte presque rien : j’ai quand même acheté de la cordelette que je n’avais pas.

Ça prend évidement un peu de temps, mais j’en ai fait cinq en une heure, ça me paraît honorable !

A l’usage : mes courses zéro déchet

  • comme je prends déjà des cabas pour faire les courses, ça ne me pose pas de problème de penser aux sacs à vrac par la même occasion.
  • au magasin : c’est exactement la même utilisation qu’un sac jetable. Attention cependant au poids : mes sacs font entre 20 et 30g, si c’est négligeable lorsque j’achète des bananes, ça devient significatif si j’achète des champignons ou des épinards frais !
  • à la caisse : le vendeur m’a complimenté pour mes beaux sacs à vrac 🙂

Je suis vraiment convaincue par ces sacs, j’en refais au fur et à mesure des besoins. Par contre, il faut que je trouve un tissu plus fin pour pouvoir m’en servir pour les aliments légers. Je les lave régulièrement mais pas systématiquement, je les retourne et secoue simplement pour enlever éventuellement les résidus de légumes ou de terre.

Deux sacs à vrac en tissu blanc

Déchets évités

Entre 5 et 8 sacs plastiques/papier par semaine.

Comment je fais pour m’équiper ?

Un tissu de récup’ : draps, taie d’oreiller…

Du fil, une machine à coudre, des ciseaux, un fer à repasser, des épingles

Tutoriel du sac à vrac en tissu

J’ai trouvé le tutoriel sur le blog La chouette Bricole. Il est vraiment très bien fait, je n’ai rien à ajouter ! Voici le lien

Voici les dimensions de tissu que je découpe pour mes sacs :

  • 70×35 pour un sac de fruits et légumes.
  • 60×25 pour un sac de fruits secs, pâtes, petits légumes genre champignons.

Comment ce contenu a été écrit ?

Cet article a été rédigé suite à mon expérience réussie des sacs à vrac en tissu. Le blog cité pour le tutoriel n’a versé aucune contrepartie financière pour apparaître dans cet article.

Retrouvez les sacs à vrac en vente prochainement sur notre boutique en ligne !


Crédits photos

MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite