Noël approche, c’est le moment de penser aux cadeaux. Voici une astuce pour emballer vos cadeaux version zéro déchet.

[Un déchet en moins] – Emballage cadeau : laisser les petits papiers


Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez trouvé la bonne idée cadeau pour chacun de vos proches mais vous pensez déjà aux papiers cadeaux qui volent partout autour du sapin et qui vont remplir un grand sac poubelle ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous ne ferez finalement pas de cadeau car vous pensez c’est une fête commerciale, votre présence fera office de cadeau pour toute la famille
  • Vous ferez des cadeaux sans papier cadeau en prétextant que vous n’avez pas eu le temps de les emballer
  • Vous ferez des cadeaux et optez pour l’emballage à la japonaise : j’ai nommé le Furoshiki !

Mais qu’est-ce que le Furoshiki ? Et bien c’est un joli bout de tissu carré dans lequel on emballe le cadeau. On évite la récup’ avec le vieux drap bouloché : le « zéro déchet/ rien de neuf » c’est sympa mais il faut quand même parfois savoir se faire plaisir avec de jolies choses.

Je trouve que le furoshiki c’est assez classe, d’ailleurs au Japon ce serait une marque de bon goût que d’offrir un cadeau dans un tel emballage.

Comment fonctionne le furoshiki ?

Le principe est simple, on prend un tissu carré, puis on l’attache autour du cadeau en faisant des nœuds. A priori c’est pas plus compliqué que d’utiliser du papier cadeau et du scotch dont on perd toujours le bout sur le rouleau ! De plus il y a plein de façons d’emballer en fonction des dimensions de votre cadeau : voici les liens vers quelques tutos.

Pour emballer un cadeau de forme rectangulaire ou carrée

Autres liens :

https://www.youtube.com/watch?v=zYJQ2MoHUdU

https://www.youtube.com/watch?v=tQd3OrA-4pA

Pour emballer une bouteille

Autre lien :

https://www.youtube.com/watch?v=ewG6jQwRW2s

 

Et voici le lien pour toutes les manières d’utiliser un furoshiki expliqué par le ministère de l’environnement japonais !

http://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html

Certes ça revient un peu plus cher que du papier cadeau à l’instant T, mais il pourra être réutilisé :

  • Soit vous êtes habile et vous récupérez votre furoshiki à la fin
  • Soit vous en faites cadeau afin que le bénéficiaire s’en serve à son tour pour faire un cadeau

Où se procurer un Furoshiki ?

  • vous pouvez l’acheter. Plusieurs sites en proposent. Personnellement je n’en ai pas encore acheté, c’est pourquoi je ne vais pas citer de boutiques sur lesquels on peut les trouver.
  • vous pouvez le confectionner avec un (joli) tissu de récup ou un tissu neuf. Il faut choisir un tissu assez souple puis il suffit de découper un carré et de faire un ourlet tout autour.
  • vous pouvez le trouver dans vos placards. La seule exigence est qu’il faut un tissu carré. Un foulard carré qui traîne dans votre placard et que vous ne mettez plus peut faire l’affaire !

Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses. Voici les formats standards que l’on trouve généralement :

Taille S : 50 x 50cm / Taille M : 70 x 70cm / Taille L : 90 x 90cm

Vous pouvez également utiliser le furoshiki au quotidien. En le nouant en sac, vous pouvez également vous en servir comme sac de course, sac à main… voici un tuto assez complet :

Mon premier Furoshiki

Pour noël, j’ai déjà acheté les cadeaux de mon fils. J’ai saisi l’opportunité d’une vente de jouets d’occasion, le top ! Et pour aller au bout des choses, pas question pour moi cette année de les emballer dans du papier cadeau.

Premier réflexe, je regarde dans mes tissus si quelque chose peut faire l’affaire. Je n’ai rien trouvé de très fun, mais qu’à cela ne tienne, j’ai un drap en pas trop mauvais état, ça me permettra au moins de tester. Je découpe donc deux carrés de tailles différentes et je fais mes petits ourlets tout autour. Les voilà prêts !

Quelques jours plus tard, un collègue (pro zéro déchet) organise son pot de départ. Quelle aubaine ! je vais pouvoir tester mon furoshiki sans avoir à expliquer ce que c’est ! J’achète un petit cadeau, que j’emballe au mieux. En l’offrant, il me remercie gentiment et me dit « euh j’en fais quoi de ton torchon ? je te le rends ? » . « Mon torchon ?! » Ah bah merci oui je l’ai repris… mon fils sera sûrement plus indulgent !! d’où mon petit conseil en haut de cet article : choisissez un joli tissu 🙂

Furoshiki emballage tissu bleu

Comment ce contenu a été écrit ?

C’est déjà l’heure de penser aux cadeaux de Noël, c’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur le sujet.

Et vous, comment allez-vous emballer vos cadeaux ?

Déchets évités

Plein de papiers cadeaux et de scotch !


Crédits photos

MesNouvellesHabitudes – Toute reproduction interdite